Voir l'image en grand

Enfance & Jeunesse

Publié le Mardi 28 juillet 2020

Retour sur un mois de juillet bien rempli ! Les accueils de loisirs, les séjours et les chantiers jeune reprennent du 17 au 28 août.

Lundi 27, les petits Débrouillards inscrits au dernier mini camp de juillet à l’accueil de loisirs de Vinay sont partis direction Château Rocher à Roybon pour quelques jours en tente. La thématique du mini camp : « apprendre à se débrouiller dans la nature avec tout ce qu’elle peut offrir : conception d’herbier, observation de plantes sauvages, balades, veillées… », de quoi faire le plein d’aventure !

Le service intercommunal Enfance & jeunesse, malgré les restrictions sanitaires actuelles, a réussi son pari annuel de proposer aux familles du territoire une offre estivale complète en accueils de loisirs à la journée, en mini-camps, en séjours et en chantiers jeunes. Au total, ce sont 10 mini camps enfants et ados confondus qui ont eu lieu en juillet, 3 séjours ados et 3 chantiers jeunes.

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Photos de gauhe à droite : mini camp à Château-Rocher, journée à l'accueil de Loisir de Saint-Romans, chantier jeunes et séjour à Buoux.

Les mini camps
A Notre-Dame de l’Osier, à Château Rocher, dans le Vercors, en tente, en chalet ou encore en roulotte, les enfants et les ados du territoire ont pu voyager, faire le plein de nature, s’évader le temps de quelques jours lors des mini camps organisés par les accueils de loisirs !

117 enfants étaient inscrits sur les différents mini-camps de juillet

A la journée
Les enfants et ados du territoire ont également pu être accueillis à la journée dans les accueils de loisirs de Vinay, de Pont-en-Royans et de Saint-Romans. Les animateurs ont su enthousiasmer les enfants et les ados par un choix de thématiques adaptées aux âges de chacun : les 4 éléments, la découverte des temps, les aventures nature, etc. par des activités sportives, ludiques, manuelles et par la sensibilisation aux valeurs collectives et éco-responsables.

En moyenne, les accueils de loisirs ont accueilli 30 enfants par jour et les espaces ados de Vinay et Pont-en-Royans 14 ados par jour.

Les séjours
Les séjours enfants et ados sont des moments 100% vacances pour les jeunes, ils privilégient la vie en collectivité, la découverte de l’environnement, la sensibilisation aux gestes éco-responsables, l’échange et le partage tout en s’amusant ! Sport, culture et nature font partie intégrante des programmes. Cette année, les séjours de juillet ont eu lieu à Villars-de-Lans avec un programme sportif et des ados impliqués dans le projet de séjour, à Saint-Pierre-de-Bœuf en eaux vives dans une ambiance chaleureuse, festive et à Buoux dans le Parc Naturel Régional du Lubéron entre sport et farniente.

Ce sont 41 jeunes qui ont profité des vacances organisées par la Communauté de communes et l’Espace anim’.

Les chantiers jeunes
Les 16/17 ans ne sont pas seulement partis en séjours ! Certains ados du territoire ont profité des vacances d’été pour… travailler. La Communauté de communes organise des chantiers jeunes chaque année, des chantiers de 20h rémunérés au SMIC, à caractère écologique, favorisant la citoyenneté et l’intérêt général. Trois de ces chantiers ont eu lieu en juillet, l’un à Saint-Romans a permis la construction de cabanes en bois au Pôle multiservices, un deuxième a rassemblé les jeunes et l’association Tero Loko pour l’installation d’une signalétique et de l’aide au maraichage à Saint-Hilaire du Rosier. Le troisième chantier était quant à lui centré sur le nettoyage de rivière à Saint-Marcellin et à Chatte.

La programmation du mois d’août
Pour le dernier mois des vacances d’été, le service intercommunal Enfance & jeunesse va continuer à accueillir les enfants et les ados du territoire dans les accueils de loisirs, en séjour à Massacan et pour un dernier chantier jeunes de nettoyage de rivière à Rovon et à La Rivière.

Le 26 août, le service organisera une soirée pour célébrer la fin de l’été avec les enfants, les ados et les familles du territoire ayant participées aux séjours. Un retour en images sera fait sur les chaque colonie afin de partager les aventures des différents groupes entre nostalgie de l’été et bonne humeur !

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Marcellin
Retour à la liste

Partage

 |