Dimanche 21 juillet 2024
Horaires : 17h00
Tarifs : Libre particicpation
Publics concernés : Tout public
Culture
Dimanche 21 juillet 2024
Horaires : 17h00
Tarifs : Libre particicpation
Publics concernés : Tout public
Dimanche 21 juillet 2024 l'église abbatiale à Saint-Antoine-l'Abbaye accueille le concert : "Petits motets français au XVIIème siècle" par l' Ensemble Hortus Musicalis : Béatrice DUNOYER, soprano Laura PHELUT, mezzo-soprano Jean-Luc IFFRIG, orgue.
Cultivé en France dès les années 1640, le petit motet est sous le règne de Louis XIV la forme de musique religieuse la plus pratiquée dans le cadre liturgique, aux côtés du motet à grand chœur.
Exécutés principalement au moment de l’élévation, pour les Saluts du Saint-Sacrement ou sous forme d’antiennes pour les grandes fêtes de l’année liturgique, les petits motets sont pratiqués dans toutes les grandes institutions religieuses du royaume, comme les couvents, la Chapelle du roi, la Maison royale de Saint-Cyr, fondée par Mme de Maintenon pour l’éducation des jeunes filles pauvres de la noblesse. Selon leurs destinataires, ils présentent des effectifs variés, d’une à trois voix d’hommes, de femmes ou mixtes, avec ou sans instruments pour les accompagnements et les ritournelles.
Alors que le motet à grand chœur s’appuie principalement sur des psaumes, le petit motet, destiné à des moments plus intimes de la liturgie, privilégie des textes emprunts d’une spiritualité plus intérieure dans lesquels transparaissent toutes les nuances de la spiritualité du temps.
À l’aube du XVIIIème siècle, le petit motet constitue, avec la musique instrumentale et la cantate, un terrain perméable à la mode italienne qui gagne les cercles musicaux, incitant les musiciens à tenter, par-delà des querelles esthétiques souvent vives, une réunion des goûts.
Peu à peu, les petits motets, dans lesquels l’écriture se fait plus déliée, plus virtuose, se structurent, faisant évoluer le genre parallèlement à la cantate, sorte d’opéra-miniature qui constitue le nouveau genre profane à la mode. Oeuvres de Racquet, Charpentier, Clérambault, Couperin, Dumont...
Entrée libre.
Libre particicpation.