Dimanche 23 juin 2024
Horaires : 17h00
Tarifs : Libre participation.
Publics concernés : Tout public
Culture
Dimanche 23 juin 2024
Horaires : 17h00
Tarifs : Libre participation.
Publics concernés : Tout public
Dimanche 23 juin 2024 à 17h en l'Eglise abbatiale à Saint-Antoine-l'Abbaye.
Georg-Philipp Telemann (1681-1767) : Ouverture-Suite TWV 55 A4 et autres oeuvres Département de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble.
Dans le cadre d'un partenariat avec la Ville de Grenoble et son Conservatoire, ce concert ouvre la XXXIIème édition du Festival de musique sacrée de Saint-Antoine-l'Abbaye.
Compositeur prolifique (environ six mille oeuvres), Georg Philipp Telemann connu tous les honneurs et occupa les postes les plus prestigieux outre-Rhin ; sa réputation dépassait largement, de son vivant, celle de Bach ; pratiquant plusieurs instruments, il se montra toujours très soucieux de la formation des musiciens amateurs pour lesquels il écrivit de très nombreuses pages, ce qui contribua, sans doute à rendre très inégale son abondante production.
Aussi connut-il après sa mort un long purgatoire avant d'être à nouveau célébré pour ses qualités : sa verve mélodique, son goût de la théâtralité, l'apparente facilité de sa musique et sa formidable capacité d'adaptation aux modes musicales et aux styles nationaux... Les élèves et professeurs du département de musique ancienne du Conservatoire de Grenoble proposent un programme mêlant oeuvres orchestrales et pièces de musique de chambre rendant justice au génie particulier de ce compositeur attachant.
Entrée libre.
Libre participation.