Dimanche 19 mai 2024
Horaires : 15h
Tarifs : Gratuit
Publics concernés : Tout public
A l'occasion du Festival les Arts du récit. Dimanche 19 mai, à 15h, le Grand séchoir accueille le spectacle de conte : "Celle du moulin qui grince" de Rémi Lapouble.
Au cœur de la forêt, il y a un moulin. Un vieux moulin à eau qui grince. À la lisière de la forêt : un village. Et puis, elle. Elle avait un petit secret. Avec à peine quelques mots et une main qui passe, elle soignait les cochons, les moutons, les vaches et les hommes quelques fois…
Celle du Moulin qui grince est un ensemble de légendes racontées sans autre artifice que la voix du conteur et les oreilles du public. Ces histoires parlent de la sorcellerie perçue, crainte et fantasmée de la campagne française du XXème siècle.
C’est une oscillation entre la superstition et le réel concret de la terre, des hommes et des bêtes. Issu d’un travail de recherches entre recueils de légendes bretonnes, basques et franc-comtoises, documents de l’Institut National de l’Audiovisuel et articles scientifiques, ce spectacle met en avant le village comme une entité pensante et agissante, une communauté ayant besoin de trouver des réponses quand ni la science ni Dieu ne trouvent d’explications.